Unescoceratops
Le dinosaure Unescoceratops est un genre de la famille des dinosaures cératopsiens leptoceratopsidés, il a vécu au Crétacé supérieur dans l’Alberta, un état du Canada. Ce genre contient une seule espèce, Unescoceratops koppelhusae.
Un dinosaure a été initialement décrit en 1998 par Ryan et Currie et a été mentionné comme Leptoceratops.
Des recherches ultérieures par Ryan et David Evans, Ph.D., du Musée royal de l’Ontario à Toronto, au Canada, a déterminé que le spécimen était un nouveau genre et espèce. Le genre a été nommé en l’honneur de la désignation par l’UNESCO du site au patrimoine mondial et du grec « ceratops, » ce qui signifie « visage cornu. »
La mâchoire fossilisée découverte en 1995 par Philip Currie dans le Dinosaur Provincial Park en Alberta (canada), a été identifié en 2012 comme nouvelle espèce, et a permis de le baptiser Unescoceratops koppelhusae.
Ce dinosaure mesurait moins de deux mètres de long et pesait également autour de 90 kilos. Il aurait vécu il y a environ 75 millions d’années.
Machoire fossile du dinosaure Unescoceratops koppelhusae découvert dans la formation Dinosaur Park du Dinosaur Provincial Park, dans l’Alberta au Canada.
Il avait une collerette courte s’étendant de l’arrière de sa tête, mais n’a pas eu l’ornementation sur son crâne. Il avait un bec de perroquet. Ses dents étaient plus faibles et plus rondes que celles de toute autre leptoceratopsid. En outre, sa mâchoire en forme de hachette avait une partie distincte d’os en dessous de la mâchoire qui était avancée comme un petit menton.
Le dinosaure Unescoceratops n’est connue que de la TMP holotype 95.12.6, une machoire partielle gauche. Le fossile a été recueilli dans la localité noir Coulee (anciennement Deadhorse Coulee), à proximité du Dinosaur Provincial Park, dans la Formation de Dinosaur Park, datant de la fin du Campanien, de la période géologique du Crétacé supérieur, qui date d’environ 76,5 à 75 millions d’années. Unescoceratops avait une morphologie de la machoire unique parmi les leptoceratopsids. Une analyse cladistique montre que c’était parmi les genres les plus anciens dans la famille des leptoceratopsids.
Comme l’explique Michael Ryan, du musée d’Histoire naturelle de Cleveland, « Cette découverte remplit de nombreux blancs dans l’histoire de l’évolution des petits dinosaures à cornes, qui ne possèdent pourtant pas les grandes cornes de leurs cousins, les tricératops ».
Michael J. Ryan, David C. Evans, Philip J. Currie, Caleb M. Brown and Don Brinkman (2012). « New leptoceratopsids from the Upper Cretaceous of Alberta, Canada ». Cretaceous Research 35: 69-80.