Baryonyx

Le dinosaure Baryonyx a été découvert en 1983 dans une carrière du sud de l’Angleterre. Il fait partie de la famille des Spinosauridae. Cette découverte fut aussi étonnante qu’importante, après des années de fouilles dans ces roches, jusque-là vaines. Son anatomie est très différente de celle des autres dinosaures carnivores, tout comme son régime alimentaire. Il n’existe à ce jour qu’une espèce B. walkeri.

Le dinosaure Baryonyx.

Le dinosaure Baryonyx.

Le crâne de Baryonyx est très long, aplati et étroit. Ses narines, au lieu de se trouver à l’extrémité du crâne comme chez la plupart des Théropodes, sont situées à environ 10 cm en arrière. Ses dents sont plus larges et plus finement crénelées, faites pour poignarder plutôt que pour découper. Les dents à l’avant des mâchoires sont plus grandes et forment comme une « rosette » circulaire saillant de l’os.

Baryonyx.

Baryonyx.

Les dents de Baryonyx transperçaient facilement la chair molle des poissons, leur disposition en « rosette » lui permettait d’agripper leur corps glissant. Grâce à ses narines placées loin en arrière, il pouvait plonger son museau dans l’eau tout en continuant de respirer.

Baryonyx dans le film Jurassic World.

Baryonyx dans le film Jurassic World.

Ses pattes antérieures puissantes se terminaient par de grandes griffes avec lesquelles il attrapait les poissons dans l’eau. La plus grande des griffes, protégée par de la corne, mesurait près de 30 cm de long.

Dinosaure Baryonyx.

Dinosaure Baryonyx.

Au Crétacé inférieur, le climat de l’Angleterre jouissait d’un climat subtropical. Baryonyx vivait sur le delta d’un fleuve, ou dans une grande plaine inondable au bord de la mer. De grands poissons pouvant mesurer jusqu’à 4 mètres de long vivaient dans cet environnement. Des restes en partie digérés de ces poissons, comprenant entre autre des écailles et des dents, ont été retrouvés à l’emplacement de l’estomac de Baryonyx découvert récemment lors de fouilles.  Il est pour l’instant le seul théropode non-avien dont on est sûr qu’il était au moins partiellement piscivore. Il se nourrissait aussi peut être de cadavres d’animaux qu’il dépeçait avec ses pattes et ses griffes puissantes, on a retrouvé des restes d’un dinosaure végétivore dans son estomac. Ou encore pouvait-il peut être capturer des reptiles volants comme des ptérosaures.

Baryonyx.

Baryonyx.

Fiche sur le dinosaure Baryonyx

Signification : Griffe puissante.

Taille : 9 mètres jusqu’à 12 mètres de long.

Poids : 1,5 à 2 tonnes.

Groupe : Théropodes.

Famille : Spinosauridés.

Epoque : Crétacé inférieur (125-119 ma, Barrémien).

Régime alimentaire : carnivore.

Répartition : Angleterre, Espagne et Portugal.

Date de sa découverte : 1983.

Facebooktwitterpinterestmail