Des plumes de dinosaures fossiles trouvées au Canada

Des plumes de dinosaures et d’oiseaux assez bien conservées, et âgées de 80 millions d’années, ont été découvertes dans de la résine d’arbre fossilisée au Canada, dans la région du lac Grassy, selon une annonce de paléontologues canadiens en septembre 2011.

Ces plumes fossiles de dinosaures et d’oiseaux ont été fossilisées dans l’ambre.

Plumes de dinosaure dans l'ambre.

Plumes de dinosaure dans l’ambre.

L’ambre qui a piégé onze morceaux de plumes a permis d’en préserver les détails les plus petits, et même leur couleur. Ces plumes vont du noir au marron.

Le dinosaure Sinosauropteryx avait des plumes.

Le dinosaure Sinosauropteryx avait des plumes.

Une partie des plumes ont appartenu à des dinosaures non aviens (apparemment de petits théropodes, une famille de dinosaures carnivores), et une autre à des oiseaux très similaires à ceux actuelle, concluent les chercheurs de l’Université d’Alberta (ouest du Canada) dans leur article publié dans la revue américaine Science datée du 16 septembre.

Plume de dinosaure dans l'ambre âgée de 80 millions d'années.

Plume de dinosaure dans l’ambre âgée de 80 millions d’années.

La variété des plumes fossiles trouvées montre que différents stades dans l’évolution des plumes étaient déjà présents à fin du Crétacé. Et ces plumes avaient un ensemble de fonctions à la fois chez les dinosaures et les oiseaux de cette époque.

Hélas, aucun fossile de dinosaure ou d’oiseau directement lié à ces plumes conservées dans l’ambre n’a été découvert.

Facebooktwitterpinterestmail