Dinosaures au début du Crétacé

Les dinosaures au début du Crétacé sont abondants. Les plus anciens dinosaures crétacés connus en France sont ceux trouvés dans le gisement de Cherves, près de Cognac, où des fouilles systématiques menées depuis quelques années ont livré une très riche faune de vertébrés datant du Berriasien, qui s’étend de ≃ -145,0 à ≃ -139,8 Ma.

Les dinosaures y sont représentés par des sauropodes, des théropodes, des ornithopodes et des stégosaures, connus surtout (mais pas exclusivement) par des dents.

Les dinosaures des étages suivants du Crétacé (Valanginien, Hauterivien, Barrémien) sont connus principalement dans des niveaux marins. Le Valanginien de Crespian (Gard) a ainsi livré plusieurs os du bras d’un grand théropode.

Vertèbre de sauropode du Berriasien de Cherves, Charente-Maritime, un des dinosaures au début du Crétacé en France.

Vertèbre de sauropode du Berriasien de Cherves en Charente-Maritime (France).

C’est surtout dans l’Est du Bassin parisien que l’on a trouvé des fossiles de dinosaures dans l’Hauterivien.

En plusieurs lieux de la Haute-Marne et de l’Aube, le Calcaire à Spatangues, déposé en milieu marin peu profond et sans doute non loin d’une terre émergée, a livré des restes de l’ornithopode Iguanodon, notamment un fragment de mandibule à Bernon (Aube) et un squelette incomplet attribué à Iguanodon atherfieldensis à Wassy (Haute-Marne).

Iguanodon bernissartensis en cours d’extraction dans le Barrémien de Saint-Dizier.

Colonne vertébrale d’Iguanodon bernissartensis en cours d’extraction dans le Barrémien de Saint-Dizier en 1971.

L’étage suivant, le Barrémien, commence dans la région par des argiles marines, qui elles aussi ont livré quelques restes d’Iguanodon. Puis s’installent des conditions continentales.

En 1971, lors du creusement d’un canal dans des couches barrémiennes fluviatiles à Saint-Dizier (Haute-Marne), un squelette partiel d’un grand Iguanodon, attribué à l’espèce Iguanodon bernissartensis, fut mis au jour.

Iguanodon atherfieldensis de l’Hauterivien de Wassy (Haute-Marne).

Reconstitution du squelette de l’Iguanodon atherfieldensis de l’Hauterivien de Wassy (Haute-Marne). Les os conservés sont indiqués en bleu.

 

Iguanodon et brachiosaures au Crétacé inférieur.

Paysage du Crétacé inférieur, parcouru par Iguanodon et des sauropodes (brachiosaures).

Les autres dinosaures du Crétacé inférieur sont moins bien représentés dans cette région, mais on connaît un fémur d’un sauropode de faible taille dans le Barrémien de la Meuse.

L’étage Aptien n’a pas livré beaucoup de restes de dinosaures. On peut néanmoins citer un cubitus d’Iguanodon trouvé dans la Haute-Marne.

<<< PrécédentSuite >>>

Facebooktwitterpinterestmail