Edmontosaurus (Edmontosaure)

On a retrouvé beaucoup de crânes d’Edmontosaurus, un dinosaure à tête plate. Ses dents sont particulièrement bien conservées. Elles montrent le schéma dentaire typique des Hadrosaures. Derrière son bec édenté se trouvaient des rangées de dents très serrées et forment une vraie table abrasive dans les deux mâchoires. La gueule d’Edmontosaurus aurait pu contenir 1 000 dents en même temps, un record !

Le dinosaure Edmontosaure.

Le dinosaure Edmontosaure.

Le bord externe de chaque dent est recouvert d’un émail dur qui s’use plus lentement que la dentine dont le reste des dents est composé. Ainsi, à mesure que les dents du haut s’usaient et tombaient, de nouvelles dents les remplaçaient. Chaque dent disposait d’une arête coupante d’émail dur et résistant. Grâce à ses mâchoires, Edmontosaurus broyaient les végétaux qu’il mangeaient. Les Hadrosauridés ne pouvaient pas bouger les mâchoires dans tous les sens.

Crâne  fossile du dinosaure Edmontosaurus.

Crâne fossile du dinosaure Edmontosaurus.

Ainsi, ils claquaient leur mâchoire inférieure contre la supérieure et broyaient les végétaux. La structure de la mâchoire d’Edmontosaurus était semblable à celle d’Iguanodon : l’articulation de la mâchoire supérieure permettait aux rangées de dents de se frotter les unes contre les autres, même quand la gueule est fermée. D’ailleurs, Edmontosaurus se nourrissait de végétaux coriaces, comme l’a montré le contenu de l’estomac fossilisé d’Anatosaurus.

Dinosaure Edmontosaure.

Dinosaure Edmontosaure.

A l’instar des autres Hadrosaures, Edmontosaurus avait une longue queue qui faisait contrepoids lorsque l’animal se dressait sur ses pattes arrières pour courir.

Edmontosaurus dans le film Jurassic World.

Edmontosaurus dans le film Jurassic World.

Edmontosaure, un hadrosaure (dinosaure à bec de canard) à tête aplatie, que l’on peut rapprocher d’Anatosaurus et de Shantungosaurus. Ce dinosaure est très bien connu, grâce à plusieurs squelettes. Ses 13 m de long en font l’un des plus grands hadrosaures. Son crâne était bas à l’avant, élevé à l’arrière. Son museau s’évasait en large « bec de canard » (comme chez Anatosaurus), mais il n’avait pas de crête, contrairement à la plupart des hadrosaures. Ses mâchoires équipées d’un millier de fortes dents suggèrent qu’il se nourrissait de plantes coriaces qu’il lui fallait cisailler.

Edmontosaurus.

Edmontosaurus.

Fiche du dinosaure Edmontosaurus (Edmontosaure)

Signification : Edmontosaure signifie « reptile d’Edmonton ».

Taille : 13 mètres de long.

Poids : 3,5 tonnes.

Groupe : Ornithopodes.

Famille : Hadrosauridés.

Epoque : Crétacé supérieur (70-65 ma).

Régime alimentaire : végétivore.

Répartition : Etats-Unis (Montana), Canada (Alberta).

Facebooktwitterpinterestmail