Eodromaeus

Le dinosaure Eodromaeus était un prédateur coureur à deux pattes qui pouvait atteindre 1,2 mètre de long. Ce petit animal de 4 à 6 kg de la fin du Trias (de l’époque géologique nommée Carnien, il y a environ 232 à 229 millions d’années) ressemble à son contemporain l’Eoraptor, mais présente quand même des différences significatives qui renseignent sur les débuts de l’évolution des dinosaures. Il n’y a une seule espèce : Eodromaeus murphi.

Selon le Pr Ricardo Martinez de l’Universidad Nacional de San Juan en Argentine et ses collègues américains, l’Eodramaeus est un ancêtre précoce de la lignée des théropodes qui inclut les dinosaures prédateurs comme le Tyrannosaurus rex.

Fossile du dinosaure Eodromaeus et un paléontologue.

Fossile du dinosaure Eodromaeus et un paléontologue.

L’Eodromaeus avait un crâne qui présentait plusieurs caractères des théropodes, comme une ouverture près de l’extrémité de son museau appelée fenêtre promaxillaire ainsi que d’autres ressemblances dans le tronc, le pelvis et les membres. D’après sa dentition, il se nourrissait surement de petits vertébrés comme de petits dinosaures ou les premiers mammifères, de petits reptiles comme des lézards et peut être d’insectes.

Tête du dinosaure d'Argentine Eodromaeus, un petit théropode carnivore d'environ 5 kg.

Tête du dinosaure d’Argentine Eodromaeus, un petit théropode carnivore d’environ 5 kg.

Il vivait dans un écosystème avec d’autres animaux, tel que le rhynchosaure Hyperodapedon (un reptile diapside végétivore), le rauisuchia Saurosuchus (le plus grand prédateur de la région), Eoraptor, les théropodes Herrerasaurus et Sanjuansaurus, le sauropodomorphe Panphagia et aussi Pisanosaurus (l’un des premiers ornithischiens)

Eodromaeus.

Eodromaeus.

Les fossiles ont été découverts dans la formation d’Ischigualasto, dans le nord-est de l’Argentine, région qui a fourni d’autres fossiles importants de dinosaures. Son nom vient des mots grecs « Eos » (signifiant « aube » ou « précoce ») et « Dromaeus » (signifiant « coureur »). Le nom de ce dinoaure signifie donc « coureur de l’aube ».

Fiche du dinosaure Eodromaeus

Année et lieu de découverte : fossiles ont été découverts en 1996 en Argentine.

Paléontologue(s) : Ricardo N. Martinez, Paul C. Sereno et Al. en 2011.

Poids : environ 5 kg.

Hauteur : 30 à 40 cm (?)

Longueur : environ 1 mètres 20 centimètres.

Alimentation : carnivore.

Classification : à la base des dinosaures théropodes.

Période géologique : Carnien (Trias supérieur).

Facebooktwitterpinterestmail