Ganzhousaurus

Le dinosaure Ganzhousaurus est un Théropode Oviraptoridae du Crétacé qui vivait en Chine. Ses fossiles ont été découverts dans la formation Nanxiong dans le bassin de Nankang, prés de la ville de Ganzhou en Chine méridionale.

L’holotype (SDM 20090302) est un squelette partiel comprenant une partie de la mâchoire inférieure, des vertèbres caudales, des fragments du bassin et des membres ainsi qu’un pied.

Ganzhousaurus est dérivé de « Ganzhou » (pour la ville de Ganzhou) et de « sauros » lézard en grecs. L’espèce, nankangensis, est dérivé de « Nankang » (pour le comté de Nankang) et du latin « Ensis » (lieu de découverte).

Une première analyse phylogénétique place parmi les Oviraptoridae. Ce nouveau taxon se distingue des autres Oviraptoridae par une combinaison unique de caractéristiques primitifs et dérivés.

Shuo Wang, Chengkai Sun, Corwin Sullivan & Xing Xu. , 2013 , A new oviraptorid (Dinosauria: Theropoda) from the Upper Cretaceous of southern China , Zootaxa , 3640 (2) , 242–257

Classification: Dinosauromorpha – Dinosauria – Saurischia – Eusaurischia – Theropoda – Neotheropoda – Tetanurae – Neotetanurae – Avetheropoda – Coelurosauria – Tyrannoraptora – Maniraptoriformes – Maniraptora – Metornithes – Oviraptorosauria – Caenagnathoidea – Oviraptoridae – Oviraptoridae
Origine du nom: Lézard de Ganzhou [ville Chinoise]
Découverte(s): province du Jiangxi
Epoque(s): crétacé supérieur

Facebooktwitterpinterestmail