Gualicho shinyae

Le dinosaure Gualicho, est un théropode bipède carnivore qui vivait il y a 93 millions d’années au Crétacé. Il devait peser environ 450 kg et qu’il était long de six à sept mètres. Il possédait une paire de pattes avant très atrophiés, terminés chacune par deux griffes (comme chez le T rex, c’est une convergence évolutive).

Dinosaure Gualicho.

Deux dinosaures Gualicho attaquent une proie il y a 93 millions d’années.

Les fossiles ont été découverts en février 2007 sur un site de la formation géologique de Huincul (est de Ezequiel Ramos Mexía Reservoir au Ranch Violante), bassin sédimentaire de Neuquén, au nord de la Patagonie en Argentine (Amérique du Sud). Les fouilles étaient menées par une équipe internationale de paléontologues argentins et états-uniens.

Il vivait dans une île du continent sud-américain séparé du supercontinent Gondwana. La couche géologique dans laquelle ont été trouvés les fossiles date du Cénomanien tardif au Turonien, de la période géologique du Crétacé supérieur, il y a environ 93 millions d’années.

Site paléontologique où ont été trouvés les fossiles du dinosaure Gualicho en Argentine.

Site paléontologique où ont été trouvés les fossiles du dinosaure Gualicho en Argentine.

Le nom de ce dinosaure été créé sur les bases suivantes : le terme Gualicho renvoie à Gualichu, un esprit démoniaque dans la culture des indigènes Tehuelche de Patagonie, et, avec humour, les paléontologues ont expliqué que c’est peut-être lui qui avait conduit leur véhicule à se retourner sur une piste durant la pédiodes de fouilles paléontologiques, le terme shinyae renvoie quant à lui à la découvreuse du dinosaure, une préparatrice en fossile du célèbre Field Museum de Chicago, Akiko Shinya.

L’holotype se compose d’un squelette partiel dont il manque le crâne. Il se compose de quatre vertèbres du dos, trois vertèbres de la queue du milieu, des côtes, un ensemble de côtes du ventre, la ceinture scapulaire gauche, la patte antérieure gauche, le bras en bas à droite, les extrémités inférieures des deux os du pubis, le droit fémur, l’extrémité inférieure du fémur gauche, les extrémités supérieures du tibia droit et de fibula, des éléments des deux métatarses et trois orteils du pied droit. La plupart des os fossilisés ont été découverts dans leur position anatomique d’origine, mais une grande partie du squelette ont été détruites par l’érosion.

Fossiles retrouvés du dinosaure Gualicho.

Les fossiles retrouvés en Patagonie (Argentine) du dinosaure Gualicho.

Selon un des paléontologues qui a étudié les fossiles, « Le Gualicho est vraiment inhabituel car il est différent des autres dinosaures carnivores mis au jour dans cette même formation géologique et n’entre parfaitement dans aucune des catégories connues ».

Gualicho est apparenté au dinosaure africain du nom de Deltadromeus, mais l’étude des fossiles le met plutôt en relation avec les Allosauroidea, et laissent penser qu’il constituait tout à la fois une nouvelle espèce et un nouveau genre. Il n’est pas proche des abélisauridés retrouvés en Argentine. Il a été aussi imaginé qu’il était proche de Aoniraptor (mais qui est un nomen nudum, donc invalide).

Peter Makovicky, responsable de la section des dinosaures au Field Museum, le musée d’Histoire naturelle de Chicago (USA), explique que « Le Gualicho est une sorte de dinosaure mosaïque avec des caractéristiques anatomiques qu’on trouve normalement chez différentes espèces de théropodes »

Le spécimen a été nommé et décrit par Sebastián Apesteguía, Nathan D. Smith, Rubén Juárez Valieri et Peter J. Makovicky. Journal Plos One, juillet 2016.

Squelette fossile du dinosaure Gualicho shinyae.

Reconstitution du squelette fossile du dinosaure Gualicho shinyae.

Fiche sur le dinosaure Gualicho

Année et lieu de découverte : en 2007 en Patagonie (Argentine).

Paléontologues : Sebastián Apesteguía, Nathan D. Smith, Rubén Juárez Valieri et Peter J. Makovicky.

Poids : environ 450 kilogrammes.

Longueur : 6 à 7 mètres.

Alimentation : carnivore.

Classification : Sous-ordre : Theropoda  > Clade : Carnosauria > Clade : Carcharodontosauria > Famille : Neovenatoridae > Genre : Gualicho.

Période géologique : fin du Crétacé.

Facebooktwitterpinterestmail