Allosaurus

Le dinosaure Allosaurus (Allosaure) est un énorme Carnosaure, l’un des plus grands de la famille des Allosauridés, il était probablement le plus féroce prédateur du Jurassique.

Allosaurus était une version plus grande de son proche parent contemporain Megalosaurus, avec quelques caractéristiques propres. Les deux bosses osseuses qu’il avait au-dessus des yeux et la mince crête osseuse qui la zone intra-oculaire jusqu’au bout du museau conféraient à sa tête une forme bien particulière.

Allosaure.

Allosaure.

On pense que l’ouverture située sur le côté du crâne abritait une glande saline. Allosaurus avait 5 paires de dents sur la mâchoire supérieure, contre 4 chez Mégalosaurus.

Dinosaure Allosaurus.

Dinosaure Allosaurus.

Son crâne était massif, sans être lourd : en effet, plusieurs grandes ouvertures (« fenêtres » ou fenestrations) situées entre différents os du crâne permettaient d’alléger et de réduire la structure solide en un réseau de tiges osseuses. Les os mêmes s’articulaient librement.

Ce redoutable prédateur était certainement le cauchemar de tous les Ornithopodes, Stégosauridés ou Sauropodes comme Diplodocus ou Brachiosaurus vivant près de lui. D’ailleurs, l’un de ses premiers noms, Antrodemus ou le dragon cauchemardesque, reflétait très bien son hégémonie.

Allosaurus chassant une proie.

Allosaurus chassant une proie.

Beaucoup d’Allosaurus mesuraient moins de 8 mètres de long, mais quelques gros spécimens, dont Big Al, présenté à l’université du Wyoming, approchaient presque 12 m. Certains scientifiques estiment pourtant que Big Al était encore immature à sa mort, il avait 6 ans.

Ce dinosaure appartient à la famille des allosauridés, un group que l’on retrouve à peu près partout sur la période allant du Jurassique supérieur et du Crétacé inférieur. Ce groupe inclut les Giganotosaurus, les Carcharodontosaurus et les Sinraptor. Néanmoins au Crétacé supérieur, d’autres grands Théropodes, tels les Tyrannosauridés et les Abélisauridés, ont très souvent remplacé les Allosauridés.

Le dinosaure Allosaurus était un féroce carnassier.

Le dinosaure Allosaurus était un féroce carnassier.

On a décrit une nouvelle espèce de ce dinosaure vers 2010 : Allosaurus europaeus. Celui-ci a vécu au Portugal à l’ère géologique du Kimmeridgien (155-150.8 ma), il n’est connu que par un crâne partiel fossilisé.

Le dinosaure Allosaurus.

Le dinosaure Allosaurus.

Fiche du dinosaure Allosaurus (Allosaure)

Taille : jusqu’à 12 mètres de long, 4,60 mètres de haut

Poids : jusqu’à 2 tonnes

Groupe : Théropodes

Famille : Allosauridés

Epoque : Jurassique supérieur (156-137 ma)

Régime alimentaire : Carnivore

Répartition : Etats-Unis, Portugal et peut-être Australie

Date de sa découverte : 1877.

Facebooktwitterpinterestmail