Carcharodontosaurus (Carcharodontosaure)

Le dinosaure Carcharodontosaurus est un carnivore de la famille des carcharodontosaurids qui a vécu il y a 93 à 100 millions d’années, au cours des ères géologiques de l’Albien tardif au début du Cénomanien, durant la période du Crétacé moyen. Le genre Carcharodontosaurus est actuellement connus pour inclure deux espèces de prédateurs gigantesques, qui étaient aussi grandes voire plus grandes que les autres dinosaures géants prédateurs tel que le dinosaure Tyrannosaurus ou le dinosaure Giganotosaurus, mais qui tous les trois n’étaient pas aussi grands que le dinosaure Spinosaurus. Un autre carcharodontosauridé, le dinosaure Sauroniops pachytholus aurait pu être classé parmi les dinosaures Carcharodontosaurus, à cause de nombreux caractères morphologiques très proches, mais il possède une bosse à l’avant du crâne, c’est un caractère unique qui permet de créer un nouveau groupe frère, celui des Sauroniops.

Le dinosaure Carcharodontosaurus.

Le dinosaure Carcharodontosaurus.

Au Crétacé inférieur, le désert du Sahara actuel, en Afrique du Nord, était une vaste étendue verte et luxuriante. C’est là que vivait le dinosaure Carcharodontosaurus, lequel venait souvent se nourrir au bord des grands fleuves. Son crâne était encore plus long que celui de Tyrannosaurus rex, le grand Théropode d’Amérique du Nord et il avait à peu près la même taille que celui de Giganotosaurus, un autre Théropode d’Amérique du Sud. Carcharodontosaurus était plus proche de Giganotosaurus, avec qui il partageait sans doute un ancêtre commun, que de Tyrannosaurus. Ces dinosaures étaient tous de redoutables prédateurs qui n’hésitaient pas à s’attaquer à des proies gigantesques et à dévorer les proies tuées par d’autres prédateurs que leur taille effrayait.

Carcharodontosaurus.

Carcharodontosaurus.

Le genre Carcharodontosaurus est nommé d’après le requin Carcharodon, d’après un mot grec signifiant « dentelé » ou « tranchant », un autre signifiant « dents », et un dernier qui signifie « lézard », soit un nom signifiant « lézard aux dents dentelés » ou « lézard aux dents tranchantes ».

Le genre Carcharodontosaurus comprend certains des plus longs et plus lourds dinosaures carnivores connus, divers paléontologues suggèrent pour le Carcharodontosaurus saharicus des estimations de longueur se situant entre 12 et 13 mètres et des estimations de poids entre 6 et 15 tonnes.

Le dinosaure Carcharodontosaure.

Le dinosaure Carcharodontosaure.

Le dinosaure Carcharodontosaurus était un carnivore, un mangeur de viande, qui possédait une mâchoire énorme et de longues dents dentelées mesurant jusqu’à vingt centimètres de long. Les paléontologues pensaient autrefois que Carcharodontosaurus possédait le plus long crâne de tous les dinosaures théropodes. Cependant, les os prémaxillaire et les os quadratiques manquaient dans le crâne d’origine africaine, ce qui a conduit à une mauvaise interprétation de sa taille réelle par les scientifiques. Une longueur plus modeste de 1,6 mètre a été proposée pour Carcharodontosaurus saharicus, et le crâne de Carcharodontosaurus iguidensis aurait été d’environ la même taille. À l’heure actuelle, le crâne plus grand théropode connu appartient à un autre énorme dinosaure carcharodontosaurid, le Giganotosaurus, avec une longueur de crâne estimée à 1,95 mètres.

Carcharodontosaure.

Carcharodontosaure.

Les restes fossiles de Carcharodontosaurus, même lorsqu’ils sont incomplets, sont facilement reconnaissables par la forme caractéristique de ses dents. Celles-ci comportent en effet de minuscules rainures commençant au niveau des crénelures caractéristiques des Théropodes et s’étendant parfois sur toute la dent. Ces rainures sont dues au plissement de l’émail.

Des fossiles de Carcharodontosaurus ont été découverts pour la première fois en 1925 par Charles Depéret et J. Savornin dans le Continental intercalaire de l’Algérie, qui date de l’étage géologique nommé Albien. L’holotype était des restes fossiles d’un individu dont la longueur avait été estimée à environ onze mètres et le poids d’environ 2,8 tonnes. Cet holotype était composé d’un crâne partiel qui comprenait un maxillaire à qui il manquait le processus nasal, un nez et l’os pariétal), des dents, des vertèbres caudales et cervicales, un ilion, un pubis (> 800 mm), un fémur long de 1,26 mètre, et un péroné (880 mm).

Crâne fossile de dinosaure Carcharodontosaurus, on peut remarquer les dents particulièrement longues et acérées.

Crâne fossile de dinosaure Carcharodontosaurus, on peut remarquer les dents particulièrement longues et acérées.

Initialement appelé Megalosaurus saharicus, le nom a été changé en 1931 par le paléontologue Ernst Stromer von Reichenbach, un fameux chasseur de fossiles allemand, par celle utilisée aujourd’hui. Stromer a nommé le dinosaure Carcharodontosaurus pour ses dents qui ressemblaient à celle du Carcharodon, en effet, elles n’étaient pas recourbés, et avaient presque une symétrie bilatérale, mais avec des bords convexes.

D’autres fossiles ont été recueillis dans la formation géologique de Baharija en Egypte, datant du Cénomanien. Comme l’holotype a été détruit pendant la Seconde Guerre mondiale, un crâne de 1,6 mètre de long de Carcharodontosaurus auquel manquait le prémaxillaire, et découvert dans la formation de Kem Kem au Maroc en 1995 par le paléontologue Paul Sereno a été désigné le néotype. Stephen Brusatte et Paul Sereno ont décrit une seconde espèce de Carcharodontosaurus, trouvée dans la formation Echkar au Niger, qui diffère de Carcharodontosaurus saharicus par certains aspects du maxillaire et de la boîte crânienne. Découvert au Niger en 1997, cette seconde espèce a été nommée Carcharodontosaurus iguidensis en décembre 2007.

Le dinosaure Carcharodontosaurus  attaquant pour se nourrir des végétivores.

Le dinosaure Carcharodontosaurus  attaquant pour se nourrir des végétivores.

Ce dinosaure apparaît dans le documentaire de la BBC Planète Dinosaures, et Monsters resurrected, une série documentaire américaine créée en 2009, dans laquelle chaque épisode évoque d’un prédateur disparu. Il est présenté comme un redoutable prédateur.

Fiche sur le dinosaure Carcharodontosaurus (Carcharodontosaure)

Signification : reptile aux dents de requin

Taille : 8 à 14 mètres de long

Poids : 7 à 8 tonnes

Groupe : Théropodes

Famille : Carcharodontosauridés

Epoque : Crétacé inférieur (113-97 ma)

Régime alimentaire : carnivore

Répartition : Afrique du Nord (dans le Sahara,  au Maroc, Egypte et Niger).

Facebooktwitterpinterestmail