Jurassic Park

Résumé du film Jurassic Park : est-il possible de recréer et de faire revivre des dinosaures à partir de particules de leur sang, retrouvées dans des moustiques fossilisés ? Les paléontologues Ellie Sattler et Alan Grant, ainsi que le mathématicien Ian Malcolm, en doutaient fortement, jusqu’au jour où une agréable surprise les attend. Lorsque le milliardaire John Hammond leur fait visiter le parc d’attractions qu’il a financé autour de monstres préhistoriques dûment ressuscités, le scepticisme n’est plus de mise. Ils déchantent pourtant vite. Nedry, un technicien qui tente de s’emparer du procédé de reproduction, détraque tout le système de sécurité, libérant ainsi les redoutables dinosaures. Les quelques personnes présentes tentent de fuir…

Vidéo Jurassic Park, la bande annonce pour sa sortie au cinéma.

Les dinosaures qui apparaissent dans le film Jurassic Park sont présentés ci-dessous selon leur ordre d’apparition dans le film. Pour chaque dinosaure, pour avoir plus d’information, nous vous donnons à chaque fois un lien vers sa fiche ici dans le site.

Le dinosaure Vélociraptor (en fait Deinonychus !) dans Jurassic Park.
Le nom s’écrit sans accent en anglais, dans le film, on le surnomme tout simplement ou « Raptor ». Le Vélociraptor est la star du film Jurassic Park avec le Tyrannosaure, on peut le voir souvent à de multiples reprises. On le voit dans la scène d’introduction du film, puis beaucoup plus tard quand Muldoon se fait dévorer. Il provoque de nombreuses angoisses aux héros dans le complexe du parc, notamment aux enfants dans la cuisine, et dans toutes les scènes qui s’en suivent. On voit un bébé Vélociraptor lorsque les personnages principaux visitent le laboratoire d’exposition du parc.

Mais il y a un énorme problème avec ce dinosaure, car en effet, ce n’est pas un Vélociraptor mais un Deinonychus que l’on voit dans le film !

Un personnage du roman de Michael Crichton dit que « Deinonychus est maintenant considéré comme l’un des Velociraptor », et ailleurs, Crichton fait nommer les raptors du livre Velociraptor mongoliensis.

Le paléontologue Jack Horner, le consultant scientifique du film, a considéré aussi que Deinonychus antirrhopus était très proche de Vélociraptor mongoliensis, et que l’on pouvait considérer que les deux genres de dinosaure n’en faisaient qu’un, avec deux espèces. Le dinosaure Deinonychus antirrhopus est donc devenu Vélociraptor antirrhopus. Il est vrai que les deux animaux ont des squelettes très proches, voire identiques, seul le crâne diffère beaucoup.

Mais à ce jour, les deux genres sont bien considérés comme différents par la communauté scientifique.

Dans le film, on a agrandi la taille de Velociraptor, qui en fait ne mesurait qu’un mètre de haut, et modifié la taille de sa bouche, ce qui fait qu’au final ses proportions sont plus caractéristiques de Deinonychus.

Dinosaure Deinonychus.

On a trouvé des fossiles de Velociraptor en Asie centrale, alors que dans le film, et dans le roman d’ailleurs, les paléontologues découvrent un squelette fossilisé dans le Montana, aux USA.

Les nouvelles découvertes de fossiles et leurs études ont montré depuis la sortie du film Jurassic Park que Deinonychus devait porter un duvet, voire même ici ou là des plumes, peut être de forme primitive. Et non avoir une peau lisse ou rugueuse de type reptile, comme dans le film.

Fiche du dinosaure Deinonychus : http://www.jurassic-world.com/Dinosaures/Deinonychus.html

Fiche du dinosaure Velociraptor : http://www.jurassic-world.com/dinosaures/velociraptor.html

Le dinosaure Brachiosaure dans Jurassic Park.
Le Brachiosaure est observable juste après la scène de l’arrivée de l’hélicoptère des héros sur l’île. On voir aussi plusieurs Brachiosaure lorsque les personnages Alan, Lex et Tim se reposent dans un arbre après que la visite du parc ait mal tourné. Contrairement à ce que l’on voit dans le film, le Brachiosaure ne pouvait pas se dresser sur ses pattes arrières pour manger en hauteur des feuilles d’arbre. Les os de ses pattes arrières n’étaient pas assez résistants pour supporter son poids voisinant les 50 tonnes, et les muscles associés assez puissants pour mouvoir ainsi l’animal.

Fiche du dinosaure Brachiosaure : http://www.jurassic-world.com/dinosaures/brachiosaure-brachiosaurus.html

Brachiosaurus.

Le dinosaure Parasaurolophus dans Jurassic Park.
On voit dans le film très brièvement et de loin des Parasaurolophus. Un troupeau s’abreuve prés du lac où l’on voit les Brachiosaures, lors de la scène d’arrivée des protagonistes sur Nublar.

Fiche du dinosaure Parasaurolophus : http://www.jurassic-world.com/dinosaures/parasaurolophus.html

Le dinosaure Tricératops dans Jurassic Park.
Dans le film, c’est le dinosaure malade, on le reconnait facilement aux 3 cornes sur sa tête. La scène se passe avant l’attaque du Tyrannosaure.

Fiche du dinosaure Tricératops : http://www.jurassic-world.com/dinosaures/triceratops.html

Dinosaure Tricératops et Steven Spielberg.

Le dinosaure Tyrannosaure dans Jurassic Park.
C’est la star du film (et du livre), le méchant absolu, le super prédateur à qui rien ne résiste, le tueur sanguinaire. On le voit notamment dans la scène la plus impressionnante et mythique du film : l’attaque des voitures dans lesquels se trouvent les personnages principaux. Le Tyrannosaurus apparaît également lors de la scène de la chasse aux Gallimimus, et lors de la scène finale où son apparition sauve Grant et les autres héros des griffes des affreux Vélociraptors.
Les paléontologues s’accordent à dire que le Tyrannosaure court beaucoup trop vite dans le film. Il arrive en effet à pourchasser des voitures et même à les rattraper sur un terrain difficile. Les récentes recherches laissent penser qu’au maximum il pouvait atteindre la vitesse de 40 km/h maxi, et comme pour la plupart des animaux, certainement sur une courte distance, quelques centaines de mètres peut être. La grande question actuellement est de savoir si, comme certains dinosaures, le Tyrannosaure portait des plumes. A ce jour, les preuves paléontologiques issues des fossiles sont inexistantes.

Fiche du dinosaure Tyrannosaurus : http://www.jurassic-world.com/dinosaures/tyrannosaure-tyrannosaurus-rex.html

Le dinosaure Dilophosaure dans Jurassic Park.
C’est le dinosaure qui tue et dévore Dennis Nedry dans sa voiture dans le film. Vu la taille des Dilophosaures dans la scène, on peut imaginer qu’il s’agit de deux jeunes.
Aucun élément paléontologique issu de l’étude des fossiles de Dilophosaure ne permet d’affirmer que ce dinosaure pouvait cracher du venin comme on le voit dans le film. Cette particularité est donc totalement sortie de l’imagination des scénaristes. Le Dilophosaure n’avait pas non plus de collerette, encore une invention des scénaristes.

Fiche du dinosaure Dilophosaurus : http://www.jurassic-world.com/Dinosaures/Dilophosaurus.html

Le dinosaure Gallimimus dans Jurassic Park.
On voit un troupeau de Gallimimus courir dans une prairie en se dirigeant vers Alan et les enfants, puis le troupeau au mouvement entoure les héros du film pour les contourner et poursuivre sa route.

Fiche du dinosaure Galliminus : http://www.jurassic-world.com/Dinosaures/Gallimimus.html

Facebooktwitterpinterestmail