dino-shop.fr

Les plus anciens dinosaures de France

Les plus anciens dinosaures de France n’ont pas laissé de fossiles spectaculaires.

Dans diverses régions de France, le Trias supérieur (Norien) est représenté par des dépôts continentaux, dans lesquels les restes de vertébrés terrestres, notamment de dinosaures, peuvent être localement abondants. C’est le cas en particulier en plusieurs endroits de la chaîne du Jura, où l’on rencontre assez souvent des ossements du grand prosauropode Plateosaurus.

Les sites de la région de Poligny (Jura) sont connus depuis le XIXe siècle. A Lons-le-Saunier, c’est beaucoup plus récemment, dans les années 1990, que des fouilles ont été effectuées sur un site présentant une accumulation de restes de Plateosaurus, à la suite d’une découverte réalisée par des amateurs.

Dinosaure Plateosaurus : il est parmi les plus anciens dinosaures de France.

Le dinosaure Plateosaurus. 

Plus au nord, dans la Haute-Marne, des fossiles de prosauropodes ont été trouvés en Haute-Marne, notamment dans le gisement rhétien (Trias terminal) de Provenchères. Un pied de Plateosaurus bien conservé provient d’une tranchée de chemin de fer à Violot.

En Lorraine, c’est surtout à Saint-Nicolas-de-Port, près de Nancy (Meurthe-et-Moselle) que des restes de vertébrés du Trias supérieur ont été trouvés, notamment par tamisage du sédiment sableux. En ce qui concerne les dinosaures, il s’agit surtout de dents de prosauropodes, mais aussi de petits théropodes.

Ailleurs en France, les restes squelettiques de dinosaures du Trias sont plus rares, mais on connaît de nombreux sites à empreintes, notamment sur le pourtour du Massif Central, dans le Morvan et dans les Cévennes. Des pistes attribuables à des prosauropodes ont ainsi été découvertes près d’Alès (Gard). Egalement dans le Gard, le gisement d’Alzon a livré quelques ossements d’un prosauropode.

<<< PrécédentSuite >>>

Facebooktwitterpinterestmail
dino-shop.fr