dinosauresetvolcans.com

Platéosaurus

Comme les autres Prosauropodes, le dinosaure Plateosaurus était doté d’un grand cou, d’une petite tête et d’un corps allongé, en forme de tonneau. Ses membres, forts et robustes, et sa queue, longue et lourde, étaient équipés de muscles puissants. Ses pattes postérieures étaient longues. Plateosaurus pouvait marcher sur ses pattes postérieures. Il broutait les branches des arbres situées à 3 ou 4 mètres du sol. Ses bras étaient courts, mais ses mains larges étaient capables de supporter une charge lourde. Le dinosaure avait donc l’habitude de marcher sur ses quatre pattes.

Le dinosaure Plateosaurus.

Le dinosaure Plateosaurus.

Plateosaurus est considéré comme un dinosaure végétivore. Mais le pouce et le second doigt de son pied sont prolongés par de grandes griffes, ce qui a conduit certains chercheurs à supposer que Plateosaurus aurait pu manger de la viande occasionnellement. Avec ses dents particulières, il pouvait à la fois cueillir des végétaux et saisir des petites proies. Ce dinosaure se servait peut-être de ses griffes pour arracher les racines, déchiqueter les carcasses des animaux morts et ouvrir les nids d’insectes, ou bien se défendre contre l’attaque de grands prédateurs. Mais ceux-ci demeuraient petits à l’époque, à part Liliensternus (5 mètres) et Teratosaurus (6 mètres).

Squelette fossile du dinosaure Plateosaurus.

Squelette fossile du dinosaure Plateosaurus.

Si Platéosaurus était bien omnivore, cela serait un signe de primitivité. En effet, les premiers dinosaures étaient carnivores (Eoraptor, Herrerasaurus). Ils auraient évolué et Platéosaurus aurait été un mélange entre un végétivore et un carnivore, il serait donc une espèce servant d’intermédiaire entre les carnivores et les végétivores, puis ses descendants plus évolués seraient devenus exclusivement végétivores.

Platéosaurus.

Platéosaurus.

Fiche sur le dinosaure Plateosaurus

Signification : Reptile plat

Taille : 7 à 9 mètres de long

Poids : jusqu’à 4 tonnes

Groupe : Prosauropodes

Famille : Platéosauridés

Epoque : Trias supérieur (221-204 ma)

Régime alimentaire : végétivore et omnivore ?

Répartition : France, Allemagne, Suisse, Groenland.

Date de sa découverte : des squelettes fossiles découverts au début du XIXe siècle, baptisés Platéosaurus par Von Meyer en 1837.

Facebooktwitterpinterestmail
dinosauresetvolcans.com