dinosauresetvolcans.com

Machairoceratops

Machairoceratops cronusi était doté de 4 cornes et devait mesurer 6 à 8 mètres et peser une à deux tonnes.

Il a vécu il y a 77 millions d’années à la fin du Crétacé, les fossiles ont été trouvés dans la formation géologique de Wahweap, datée du Campanien tardif.

Ce dinosaure végétivore vivait dans une partie de l’Amérique du Nord appelée Laramidie, qui se situait à l’ouest d’une mer qui divisait en deux le continent nord-américain.

Machairoceratops.

Machairoceratops.

Il a été mis au jour dans le parc national du Grand Staircase-Escalante National Monument dans l’Utah. «Même dans des endroits comme le nord-ouest américain, où un travail important de fouilles a été effectué ces 150 dernières années, on trouve encore de nouvelles espèces inconnues de la science», a indiqué Patrick O’Connor, professeur à l’Université d’Ohio, coauteur de la publication scientifique décrivant le fossile et cette nouvelle espèce.

Fossiles retrouvés du crâne du dinosaure Machairoceratops.

Fossiles retrouvés du crâne du dinosaure Machairoceratops.

Ce type de dinosaure est le plus souvent découvert en Alaska, dans le Montana, ou dans les provinces canadiennes de l’Alberta ou de la Saskatchewan. D’ailleurs, la tête de Machairoceratops, découverte dans le sud de ce qui était alors la Laramidie, est différente de celles des autres Centrosaurinae de ces régions, ces derniers vivaient dans deux régions séparées et formaient deux sous-groupes qui ont connu des évolutions différentes, expliquent ces paléontologues.

Fossile du dinosaure Machairoceratops in situ sur le site paléontologique de sa découverte.

Fossile du dinosaure Machairoceratops in situ sur le site paléontologique de sa découverte.

L’holotype est gardé au Musée d’histoire naturelle de l’Utah. Il est représenté par un crâne partiel comprenant deux cornes incurvées et allongées, l’os jugal gauche, une boîte crânienne presque complète mais légèrement déformée, l’os squamosal gauche, et un os pariétal complexe et son unique corne, tous recueillis en association.

Formations géologique de l'Utah (USA), où a été trouvé Machairoceratops.

Formations géologique de l’Utah (USA), où a été trouvé Machairoceratops.

L’analyse maximale de parcimonie a donné un grand polytomie à la base de Centrosaurinae, avec seulement Centrosaurini, la plupart des Pachyrhinosaurini (Einiosaurus, Wendiceratops et Pachyrostra), et un clade formé par Avaceratops et Nasutoceratops étant résolu. Triceratops est un cousin de ce dinosaure.

Selon Erik Lund, le principal auteur de la publication, et scientifique de l’Université d’Ohio : « Le Machairoceratops est unique […] car il possédait également deux grandes cornes recourbées vers le bas situées derrière la tête et qui faisaient partie de la carapace osseuse protectrice de son cou« .

Le dinosaure Machairoceratops.

Le dinosaure Machairoceratops.

Fiche sur le dinosaure Machairoceratops

Année et lieu de découverte : 1er fossile trouvé en 2006 en Utah (USA).

Paléontologues : Eric K. Lund & Al.

Poids : 1 à 2 tonnes.

Longueur : 6 à 8 mètres.

Alimentation : Végétivore.

Classification : famille des Ceratopsidae, sous-famille des Ceratopsidae.

Période géologique : fin du Crétacé (Campanien tardif).

Eric K. Lund, Patrick M. O’Connor, Mark A. Loewen and Zubair A. Jinnah (2016). « A New Centrosaurine Ceratopsid, Machairoceratops cronusi gen et sp. nov., from the Upper Sand Member of the Wahweap Formation (Middle Campanian), Southern Utah« . PLoS ONE.

Facebooktwitterpinterestmail
dinosauresetvolcans.com