royaume-dinosaures.com

Mercuriceratops gemini

Le dinosaure Mercuriceratops gemini était végétarien, il devait mesurer environ 6 mètres de long et peser plus de 2 tonnes. Il a vécu vers la fin du Crétacé, il y a près de 77 millions d’années.

Cette espèce de dinosaure a le crâne orné de cornes qui ressemble à des ailes d’ange. Les paléontologues lui ont donné le nom de Mercuriceratops, qui fait référence aux ailes présentes sur le casque du dieu romain Mercure. Le nom gemini (jumeaux) a été accolé en raison d’une espèce presque identique trouvée au nord du Montana (USA) et dans l’UNESCO World Heritage Site, le Dinosaur Provincial Park, dans l’Alberta (Canada).

Mercuriceratops gemini.

L’étude décrivant l’espèce Mercuriceratops a été publiée dans le journal Naturwissenschaften, en 2014. Elle est basée sur des fossiles collectés dans le Montana aux Etats-Unis et dans l’Alberta, au Canada.

Ci-dessous, au centre le dinosaure Mercuriceratops gemini, comparé aux dinosaures à cornes Centrosaurus à gauche et Chasmosaurus à droite, dont les fossiles ont été aussi découverts dans le « Dinosaur Park » situé en Alberta au Canada.

Le dinosaure Mercuriceratops.

Mercuriceratops a évolué de manière unique, transformant le large volant cornu présent sur son crâne en ce qui ressemble à des ailes protubérantes. Le paléontologue Michael Ryan explique que « Les dinosaures cornus d’Amérique du Nord utilisaient les ornements de leur crâne pour s’identifier les uns les autres et pour se séduire, pas seulement pour se protéger des prédateurs ».

Les sites paléontologiques de découvertes de Mercuriceratops.

Un autre scientifique, le Docteur David Evans, a dit que « La forme de ces cornes ne ressemble à rien de ce qui m’avait été donné de voir jusqu’à présent », puis a complété : « Le Mercuriceratops prouve qu’il y a eu beaucoup plus d’espèces à coiffes que ce qu’on imaginait. »

Le dinosaure Mercuriceratops au Crétacé.

La découverte de ce dinosaure jusque-là inconnu sur des sites paléontologiques déjà bien explorés prouve que les découvertes sont loin d’être finies.

Facebooktwitterpinterestmail