Parasaurolophus

Le Parasaurolophus est un dinosaure du crétacé supérieur appartenant à l’ordre des ornithischiens, au sous-ordre des ornithopodes et à la famille des hadrosauridés. Il pouvait mesurer jusqu’à 10 mètres et peser jusqu’à 5 tonnes.

Le nom Parasaurolophus signifie « près du lézard à aigrettes » en référence au dinosaure Saurolophus, dont il est assez proche. Le dinosaure Parasaurolophus est un genre d’ornithopode qui vivait dans ce qui est maintenant l’Amérique du Nord au cours de la période du Crétacé supérieur, il ya environ 76,5 à 73 millions années. Trois espèces de ce dinosaure sont reconnues: P. walkeri (l’espèce type), P. tubicen et le P. cyrtocristatus. Des fossiles ont été découverts en Alberta (Canada), au Nouveau-Mexique et dans l’Utah (USA).

Le genre a été décrit pour la première en 1922 par William Parcs à partir d’un crâne et squelette fossile partiel découvert en Alberta. C’était un végétivore qui marchait à la fois comme un bipède et quadrupède.

Bébé Parasaurolophus.

Bébé dinosaure Parasaurolophus

 

Il est l’un des rares hadrosaurids, connus seulement à partir d’une poignée de bons spécimens fossilisés.On en a retrouvé des fossiles notamment au Canada et aux États-Unis. La crête du Parasaurolophus en a fait un dinosaure fascinant pour les chercheurs. En effet, bien que considérée longtemps comme tuba pour respirer sous l’eau ou arme de combat, cette crête s’est révélée être en fait, selon certains, un moyen d’émettre des sons qui lui auraient permis de communiquer avec ses semblables.

Fossile de Parasaurolophus.

Fossile de Parasaurolophus.

Parasaurolophus était un hadrosaurid, il fait partie d’une famille diversifiée de dinosaures du Crétacé connus pour leur gamme de parures de tête bizarres. Ce genre est connu pour sa grande crête crânienne élaborée, qui forme un long tube saillant incurvé vers le haut et vers l’arrière du crâne.

Crâne fossile de Parasaurolophus.

Crâne fossile de Parasaurolophus.

Le dinosaure Charonosaurus trouvé en Chine peut avoir été son plus proche parent. Il avait un crâne semblable et potentiellement une crête similaire. La reconnaissance visuelle des deux espèces et le sexe des individus par cris utilisant la résonance acoustique dans la crête, et la thermorégulation ont été proposés comme explications fonctionnelles pour la crête.

Dinosaure Parasaurolophus.

Dinosaure Parasaurolophus.

La caractéristique la plus notable du dinosaure Parasaurolophus est sa crête crânienne, qui sortait de l’arrière de la tête. Elle est composée du prémaxillaire et les os nasaux.

La crête était creuse, avec des tubes distincts menant de chaque narine à la fin de la crête avant de renverser la direction et de redescendre la crête puis dans le crâne.

Troupeau de dinosaure Parasaurolophus.

Troupeau de dinosaure Parasaurolophus.

Les tubes sont simple dans P. walkeri, et plus complexe dans P. tubicen, où certains tubes étaient aveugles et d’autres se sont réunis et séparés. Alors que P. walkeri et P. tubicen avaient de longues crêtes avec seulement une légère courbure, P. cyrtocristatus eu une courte crête avec un profil plus circulaire.

Article « Un bébé dinosaure Parasaurolophus découvert dans l’Utah » ici !

Parasaurolophus.

Parasaurolophus.

Fiche du dinosaure Parasaurolophus

Année de découverte :1922
Paléontologue :Parks
Poids :5 tonnes
Hauteur :10 mètres
Alimentation :Végétivore
Classification :Ornithischiens / Ornithopodes
Période :Crétacé supérieur, il y a environ 76,5 à 73 millions années
Facebooktwitterpinterestmail