Sauroposeidon

D’après les fossiles découverts de cet animal, il serait le plus grand dinosaure parmi tous et possèderait le plus long cou. Il a été découvert par Richard Cifelli et son équipe en 1994 à partir de vertèbres plus grandes que les autres prétendants au titre de géant du Mésozoïque. Cette fabuleuse découverte n’a cependant été publiquement signalée que cinq ans plus tard. D’après les scientifiques, son cou serait plus long que celui de Mamenchisaurus !

Sauroposeidon devait mesurer environ 16 m de haut, soit environ 30 % de plus que le célèbre Brachiosaurus ! Aussi avait-il la même posture que ce dernier, soit celle d’une girafe. On pense que, comme tous les Brachiosauridés, il était forcé de maintenir son coeur à l’oblique car ce dernier ne pouvait expulser le sang jusqu’au cerveau, situé trop en hauteur par rapport au coeur, ce qui causerait instantanément le décès de l’animal.

 

Ce titan vivait dans l’actuel état de l’Oklahoma (Etats-Unis). Au Crétacé inférieur, et endroit devait abriter le delta d’un fleuve entouré par une grande plaine. Il mangeait peut-être des feuilles de conifères et des Angiospermes (plantes à fleur), qui connurent le début de leur évolution à la fin Jurassique- début Crétacé. Cependant, la vie n’était pas toujours tranquille en ces lieux. En effet, il partageait son territoire avec Acrocanthosaurus, grand Théropode du Crétacé. Il devait être la menace principale des jeunes Sauroposeidon. Cet animal fut l’un des derniers dinosaures à long cou, critère très commun chez les Sauropodes du Jurassique, mais qui s’est avéré être une impasse évolutive chez les dinosaures du Crétacé.

Sauroposeidon

sauroposeidon.

Signification : Reptile de Poséidon

Taille : 25 mètres de long? – 16? à 18? m de haut

Poids : 55 tonnes ?

Groupe : Sauropodes

Famille : Barchiosauridés

Epoque : Crétacé inférieur (125-99 ma)

Régime alimentaire : Hebrivore

Répartition : Etats-Unis (Oklahoma)

Date de sa découverte : 1994 par Cifelli, décrit en Wedel, Cifelli et Sanders en 2000.

Facebooktwitterpinterestmail