Talos sampsoni

Le dinosaure Talos sampsoni a été découvert en 2008 dans l’Utah (aux USA), c’est une nouvelle espèce de dinosaure de type « raptor ».

Le fossile de ce dinosaure a été trouvé par hasard par un étudiant qui cherchait des restes fossilisés de tortues.

Le dinosaure Talos mesurait environ 2 mètres de long, pour un poids estimé de 35 à 40 kg et il possédait d’importantes griffes, il devait être un redoutable prédateur carnivore. C’est un dinosaure théropode de la famille des Troödontidés.

Il vivait il y a environ 76 millions d’années en Amérique du Nord, à la fin du Campanien (Crétacé), ses fossiles ont été découverts  dans la Formation de Kaiparowits. Au cours de la période du Crétacé supérieur, le site paléontologique de la Formation Kaiparowits était situé près de la rive ouest de la voie maritime intérieure de l’Ouest, une grande mer intérieure qui a divisé l’Amérique du Nord en deux masses, Laramidia à l’ouest et les Appalaches à l’est.

Le plateau où ce dinosaure a vécu était une ancienne plaine inondable dominée par de grandes chaînes de montagnes et parsemée d’abondants marécages, de zones humides à tourbe, d’étangs et de lacs. Le climat était humide.

Le dinosaure Talos sampsoni.

Le dinosaure Talos sampsoni.

Son nom vient de Talos, un automate de bronze géant de la mythologie grecque, associé à un jeu de mots en anglais avec « talon », désignant la serre des rapaces dans cette langue.  L’épithète spécifique honore le paléontologue Dr Scott D. Sampson, qui a participé aux fouilles paléontologiques.

L’individu subadulte retrouvé est constitué des fossiles d’un squelette postcrânien partiel, comprenant les membres postérieurs, le bassin, des fragments vertébraux, des chevrons et le cubitus gauche.

Patte fossile du dinosaure Talos sampsoni.

Patte fossile du dinosaure Talos sampsoni.

Le dinosaure Talos sampsoni notamment une longue griffe en forme de faucille à chaque patte. Cette griffe a intrigué les paléontologues du Musée d’Histoire naturelle de Chicago.

Sur le fossile, l’une de ces griffes ne devait pas être opérationnelle, car la patte montre une blessure traumatique, qui est bien visible sur les ossements fossilisées. Selon les scientifiques, ceci démontre que la griffe n’avait pas de fonction dans le déplacement (marche, course), car l’animal aurait alors boité, ce qui aurait usé d’autres parties du squelette et des traces de cette usure seraient visibles sur le reste du squelette.

Le dinosaure utilisait ses griffes pour la chasse ou la compétition entre mâle pour la reproduction.

Ce dinosaure devait être capable de consommer aussi des végétaux, au vu de sa dentition.

Une analyse cladistique indique qu’il forme un clade de troodontidés dérivés avec les dinosaures Byronosaurus, Saurornithoides, Zanabazar et Troodon.

Talos sampsoni est une espèce de raptor découverte dans l'Utah (USA).

Talos sampsoni est une espèce de raptor découverte dans l’Utah (USA).

Fiche sur le dinosaure Talos

Année et lieu de découverte : fossile trouvé en 2008 par M. J. Knell, à l’intérieur du Monument national de Grand Staircase-Escalante, Utah, USA.

Paléontologues : Lindsay E. Zanno, David J. Varricchio, Patrick M. O’Connor, Alan L. Titus, et Michael J. Knell (en 2011).

Poids : 35 à 40 kg environ.

Longueur : environ 2 mètres.

Alimentation : carnivore.

Classification : sous-ordre des Theropoda (Théropodes), famille des Troodontidae.

Période géologique : fin du Crétacé, plus particulièrement étage géologique du Campanien.

Facebooktwitterpinterestmail