Tarbosaurus

Le dinosaure Tarbosaurus est un Carnosaure géant qui se déplaçait sur les terres d’Asie centrale, dévorant tout ce qu’il trouvait, mort ou vif. Ses qualités de chasseur sont douteuses du fait de sa masse corporelle. Les dinosaures à bec de canard et à armure, comme l’hadrosauridé Saurolophus ou le sauropode Nemegtosaurus qui vivaient dans le même milieu que lui, étaient vraisemblablement ses proies. Il complétait peut-être son alimentation avec les animaux tués par d’autres Carnosaures. Il était probablement suffisamment grand pour effrayer les prédateurs les plus tenaces.

Le dinosaure Tarbosaurus.

Le dinosaure Tarbosaurus.

De nombreux squelettes de Tarbosaurus ont été déterrés en Mongolie, pour certains entiers. Sa structure, pratiquement identique à celle de Tyrannosaurus, était toutefois plus légère et possédait un crâne plus allongé. On a pu analyser la position debout de ce Tyrannosaure. Le dos était pratiquement horizontal, le corps étant équilibré au niveau du bassin. Le cou, long et flexible se dressait brusquement, sa tête étant presque à angle droit, comme chez les oiseaux. Dans les fossiles, la tête de Tarbosaurus était rejetée vers l’arrière, vers ses épaules. C’est souvent le cas après la mort d’un animal, car les ligaments du cou se dessèchent et rétrécissent, tirant ainsi la tête vers l’arrière, dans une position peu naturelle. Ses pattes avant était terminées par deux doigts et les plus petites par rapport sa taille de tous les tyrannosauridés.

Tarbosaurus.

Tarbosaurus.

T. bataar, un Tyrannosauridé géant, a été classé dans un nouveau groupe et rebaptisé Gengis Khan, du fait de sa stature. Il était beaucoup plus grand que Tarbosaurus. Le nom de Tarbosaurus est maintenant réservé aux petits spécimens tels T. efremovi. L’Alioramus, également originaire de Mongolie, est considéré par certaines autorités comme étant son plus proche parent.

Il vivait dans des plaines inondables et humides parcourues par de nombreuses rivières. Il côtoyait des oiseaux comme l’énantiornithe Gurilynia et l’hesperornithiforme Judinornis, ainsi que le Teviornis. Et d’autres dinosaures, outre ceux déjà cité, des ankylosauridés comme le Tarchia, des Pachycephalosauria tels que l’Homalocéphale et le Prenocéphale. Les fossiles de mammifères sont extrêmement rares dans la formation géologique de Nemegt d’où provient la majorité des fossiles de T. efremovi.

Tarbosaurus.

Tarbosaurus.

Fiche du dinosaure Tarbosaurus

Signification : Reptile angoissant.

Taille : 9 à 12 mètres de long.

Poids : plus d’une tonne.

Groupe : Théropodes.

Famille : Tyrannosauridés (tyrannosaurinae).

Epoque géologique : Crétacé supérieur (70-65 ma).

Régime alimentaire : carnivore.

Répartition : Asie (Mongolie).

Facebooktwitterpinterestmail