dinosauresetvolcans.com

Utahcératops

Cousin du célèbre Triceratops, Utahcératops gettyi est un Cératopsidés, un dinosaure à cornes, appartenant à l’ordre des ornithischiens et au sous-ordre des marginocéphales qui a été découvert dans l’ouest des États-Unis. Il a été classé dans le clade des Chasmosaurinae avec le dinosaure Pentaceratops. Il était végétarien et marchait à quatre pattes. Il vivait il y a environ 76 millions d’années, un peu avant la fin du Crétacé. Son nom signifie  » tête à cornes de l’Utah ».

A gauche, Utahceratops.

A gauche, Utahceratops.

Les fossiles de ce dinosaure ont été trouvés dans une région désertique au sud de l’État de l’Utah, sur le plateau de Kaiparowits. À l’époque, cette région faisait partie du « continent perdu » de Laramidia, qui s’est formé quand une mer partageait en deux l’Amérique du Nord, isolant l’est de l’ouest pendant des millions d’années.

Le dinosaure Utahceratops, un Chasmosaurinae.

Le dinosaure Utahceratops, un Chasmosaurinae.

Utahceratops gettyi pesait environ 4 tonnes. Son crâne mesure plus de 2 mètres de longueur. Sa petite touche d’originalité provient du nombre de ses cornes : une quinzaine, réparties de chaque côté de la tête et derrière le crâne, protégeant ainsi le cou et les épaules de notre créature. Sans parler de sa hauteur, environ 2 mètres et de sa longueur, 6 à 7 mètres !

Squelette fossile du dinosaure Utahceratops.

Squelette fossile du dinosaure Utahceratops.

Fiche sur le dinosaure Utahceratops

Année et lieu de découverte : Kane and Garfield counties, Grand Staircase-Escalante National Monument, sud de l’Utah (USA).

Paléontologue(s) : Sampson, S. D., M. A. Loewen, A. A. Farke, E. M. Roberts, C. A. Forster, J. A. Smith, and A. L. Titus, 2010.

Poids : environ 4 tonnes.

Hauteur : environ 2 à  3 mètres.

Longueur : longueur 6 à 7 mètres.

Alimentation : végétarien.

Classification : sous-ordre des marginocéphales, Ceratopsidae, sous-famille des Chasmosaurinae.

Période géologique : Formation de Kaiparowits, Crétacé supérieur à la fin du Campanien (il y a 76.4~75.5 millions d’années).

Facebooktwitterpinterestmail
dinosauresetvolcans.com