Variraptor

Le dinosaure Variraptor est un Théropode de la famille des Dromaeosauridés qui a été découvert en France pour la première fois, à  Fox-Amphoux dans le Var. Il existe une seul espèce, V. mechinorum.

Mais il s’agit avant tout d’une clé pour l’évolution des Dromaeosauridés. En effet, Variraptor apporte la preuve de la présence de Dromaeosauridés en Europe. Ce chasseur rapide semble lié à Deinonychus, Dromaeosauridé d’Amérique du Nord.

Squelette fossile du dinosaure Variraptor.

Squelette fossile du dinosaure Variraptor.

L’Amérique du Nord et l’Europe ont été reliées jusqu’à 110 ma, vers le milieu du Crétacé. Depuis cette découverte, les scientifiques pensent trouver des Dromaeosauridés semblables aux Nord-Américains.

Griffe fossile du dinosaure Variraptor.

Griffe fossile du dinosaure Variraptor du Maastrichtien inférieur de Cruzy, Hérault.

Les rapports et la dispersion des Dromaeosauridés a longtemps été un sujet de discussion. Quelques scientifiques estiment que la famille des Dromaeosauridés provient d’Amérique du Nord et s’est diffusées en Europe et en Asie. Mais la découverte du dinosaure Variraptor et Pyroraptor, un autre Dromaeosauridé européen, soutiennent la théorie de l’origine Nord-Américaine.

Le dinosaure Variraptor, ancienne représentation sans plumes.

Le dinosaure Variraptor, ancienne représentation sans plumes.

Comme la plupart des Dromeaosauridés, il devait porter des plumes (contrairement à ce que montre certaines image). Elles devaient avoir plusieurs fonctions comme l’isolement thermique ou la recherche d’une partenaire lors de parades nuptiales.

Le dinosaure Variraptor avec ses plumes.

Le dinosaure Variraptor avec ses plumes.

S’il était carnivore, son régime alimentaire, et donc ses proies, ont posé problème aux scientifiques. Ses grandes griffes en forme de faucille pourraient laisser penser qu’il fut un terrible prédateur pour de gros végétivores, usant de celles-ci pour lacérer ses victimes. Mais il est peu probable que ces griffes aient eu une musculation rétractile suffisante pour les retirer des chairs des proies. On pense actuellement qu’elle ont servi à gratter le sol pour déterrer des pontes d’autres dinosaures, des mammifères, des tortues ou des amphibiens, ce qui correspond mieux à la modeste dentition de ce dinosaure.

Fiche sur le dinosaure Variraptor

Signification : Voleur du Var

Taille : 2.50 à 3 mètres de long pour 1.30 m de haut

Groupe : Théropodes

Famille : Dromaeosauridés

Epoque : Crétacé supérieur (77-69 ma)

Régime alimentaire : Carnivore

Répartition : Europe (France, à Fox-Amphoux)

Date de sa découverte : décrit en 1998 par Le Loeuff et Buffetaut.

Facebooktwitterpinterestmail