royaume-dinosaures.com

Abrosaurus

Abrosaurus est un sauropode de taille moyenne. Il fait partie de la famille des Camarasauridés, essentiellement issus du Jurassique supérieur, il y a 165 millions d’années. Abrosaurus était plus primitif, puisqu’il provient du Jurassique moyen (175 millions d’années environ). Il fait partie des nombreux dinosaures retrouvés dans la carrière de Dashanpu, dans la province du Sichuan, en Chine. Il est très semblable au Brachiosaurus et au Camarasaurus.

Comme la plupart des Sauropodes, Abrosaurus était un quadrupède herbivore. Sa taille ne dépassait pas les 9 mètres de long, il était donc plutôt petit pour un Sauropode.

Image associée

Ses restes n’ont toutefois pas été précisément décrits. Il est donc difficile de lui attribuer une place exacte dans l’arbre généalogique des Sauropodes. Néanmoins, le spécimen original est un crâne fossile, très bien conservé et presque complet.

Sa tête, carrée, était surmontée d’une grande arche osseuse contenant les narines dont l’ouverture était plus grande que ses orbites. Son nom générique, signifiant lézard ou reptile) délicat fait référence à la nature de son crâne.

Son crâne mesurait 45.6 cm et ressemblait à celui de Jobaria. Il comporte un nombre exceptionnel de dents sur les mâchoires.

Abrosaurus.

Abrosaurus

Fiche du dinosaure Abrosaurus

Signification : Reptile délicat

Taille : 9 mètres de long, 3 mètres de haut

Groupe : Sauropodes

Famille : Camarasauridés

Epoque : Jurassique moyen (167.7-161.2 ma)

Régime alimentaire : herbivore

Répartition : Asie (Chine)

Date de sa découverte : 1986, décrit en 1989 par Ouyang.

Facebooktwitterpinterestmail