Concavenator

Le dinosaure Concavenator corcovatus est quelque peu unique en son genre. Cette espèce de dinosaure est un prédateur carnivore doté d’une étrange bosse sur le dos. Elle est dotée d’appendices analogues à des plumes d’oiseau sur les avant-bras. Le fossile a été trouvé à La Cierva, dans la province de Cuenca, en Espagne. L’animal serait vieux de 120 à 150 millions d’années et mesurait environ 6 mètres de long. Il marchait sur ses deux pattes arrière.

Le dinosaure Concavenator corcovatus serait un ancêtre « primitif » de la famille des carcharodontosaures (« lézards aux dents aiguisées »), les plus grands des dinosaures prédateurs, qui pouvaient surpasser en taille et en poids le célèbre tyrannosaure.

Grâce au squelette presque complet, découvert dans un excellent état de conservation, les paléontologues espagnols ont pu étudier deux curiosités chez le Concavenator.

Concavenator corcovatus était porteur d’une sorte de bosse formée par deux vertèbres hypertrophiées au milieu de l’échine, une caractéristique inconnue jusqu’alors chez les dinosaures, et dont la fonction reste mystérieuse.

« C’est la première fois que nous observons une structure semblable sur l’épine dorsale d’un dinosaure, bien qu’elle soit répandue chez certains animaux actuels, les vaches par exemple », note Fernando Ecaso, professeur à l’Université autonome de Madrid. Plus étrange encore, les chercheurs ont mis en évidence la présence d’une série de petites bosses sur le cubitus (os de l’avant-bras), des bosses dont la structure et l’implantation sont, selon eux, similaires aux points d’attache des plumes chez de nombreux oiseaux.

L’hypothèse la plus probable est que ces appendices étaient des filaments courts et rigides, indiquent les chercheurs, sans toutefois pouvoir trancher sur le débat en cours concernant la présence de plumes sur le corps des dinosaures.

concavenator.

Facebooktwitterpinterestmail