Hypsilophodon

Hypsilophodon est l’un des plus petits dinosaures, c’était un végétivore, sa tête ne dépassait pas la taille de la main d’un enfant. Comme d’autres dinosaures, Hypsilophodon avait des joues charnues qui lui permettaient de garder la nourriture dans sa bouche pendant qu’il mâchait. Les muscles qui actionnaient les mâchoires étaient puissants et logés à l’arrière du crâne.

Fossile d’Hypsilophodon
Fossile d'Hypsilophodon.

Les pattes postérieures d’Hypsilophodon étaient longues, avec des cuisses fortes et musclées. Il pouvait ainsi s’enfuir et courir à toute vitesse. Ses pattes postérieures rappellent celles de l’autruche et de l’émeu, deux oiseaux inaptes au vol. Hypsilophodon avait peut-être un mode de vie semblable à celui des petites antilopes africaines aujourd’hui. La gazelle, par exemple, mange des pousses et des feuilles et échappe à ses attaquants en courant très vite.

Squelette fossile d’Hypsilophodon
Squelette fossile d'Hypsilophodon.

Au début, en étudiant les os fossilisés des pieds d’Hypsilophodon, on a trouvé qu’ils ressemblaient à ceux des animaux arboricoles comme les singes. Les premières représentations le montrent perché sur des branches.

Hypsilophodon
Hypsilophodon.

Mais on s’est aperçu plus tard que ses pieds n’étaient pas capables de s’agripper aux branches, à cause de la forme de leurs orteils. Hypsilophodon n’était pas un dinosaure grimpeur, mais un dinosaure coureur, faisant de lui un « sprinter de haut niveau ».

Le dinosaure Hypilophodon
Le dinosaure Hypilophodon.

Signification : Dent d’hypsilophe

Taille : 1,5 à 2 m de long

Poids : jusqu’à 25 kg

Groupe : Ornithopodes

Famille : Hypsilophodontidés

Epoque : Crétacé inférieur (125-119 ma)

Régime alimentaire : végétivore

Répartition : Europe (Angleterre, Espagne, Portugal), Etats-Unis (Dakota du Sud).

Facebooktwitterpinterestmail