Metriacanthosaurus (Metriacanthosaure)

Le dinosaure Metriacanthosaurus est un théropode qui appartient à la famille des Sinraptoridae (genre Metriacanthosaurus), ses fossiles ont été trouvés de la partie supérieure de la couche géologique à « Oxford Clay », en l’Angleterre, datant de la période mi-Jurassique, il y a environ 160 millions d’années (Oxfordien inférieur).

Metriacanthosaure pouvait mesurer 8 mètres de long, 2 à 3 mètres de haut et peser 1 tonne (Gregory S. Paul, 1988), c’est un prédateur carnivore particulièrement imposant, et certainement féroce. Metriacanthosaurus avait un fémur d’une longueur de quatre-vingts centimètres.

Metriacanthosaurus.

Metriacanthosaurus.

En 1923, le paléontologue allemand Friedrich von Huene a écrit un article sur les dinosaures carnivores européens du Jurassique et du Crétacé. Dans cet article, il a examiné un ensemble de fossiles, dont OUM J.12144, qui comprend notamment une hanche incomplète, un os de la jambe, et une partie d’un squelette, et il a estimé que c’était une nouvelle espèce de dinosaure Megalosaure, qu’il a nommé Megalosaurus parkeri. Ce nom honore W. Parker, qui au XIXème siècle avait découvert des fossiles à Weymouth en Jordanie.

Metriacanthosaure.

Metriacanthosaure.

En 1932, cependant, von Huene changea d’avis et conclu que ces fossiles étaient de l’espèce Altispinax, et il renomma l’espèce en Altispinax parkeri.

En 1964, le scientifique Alick Walker a décidé que ces fossiles étaient trop différents de ceux connus du dinosaure Altispinax, car il manquait les longues épines vertébrales. Il nomme alors un nouveau genre de dinosaure, Metriacanthosaurus. Le nom générique est dérivé du grec metrikos, « modéré », et akantha, « la colonne vertébrale », soit « reptile à la colonne vertébrale modérée ».

Dinosaure Metriacanthosaurus.

Dinosaure Metriacanthosaurus.

Metriacanthosaurus tire donc son nom de ses vertèbres, qui sont plus grandes que celles d’autres Carnosaures, comme Allosaurus, mais plus petites que celles d’autres dinosaures à épines comme Acrocanthosaurus.

Initialement attribué par Walker au Megalosauridae, Metriacanthosaurus a depuis été rapproché du dinosaure Yangchuanosaurus, et d’autres proches dinosaures, pour former une famille nommés Sinraptoridae en 1988.

Facebooktwitterpinterestmail