Un tiers des espèces de dinosaures n’ont peut-être jamais existé

Sur toutes les espèces de dinosaures connues, une sur trois serait une illusion et n’auraient jamais existé… C’est la conclusion à laquelle viennent d’aboutir le célèbre paléontologue John Jack Horner et son collègue Mark B. Goodwin. Des différences morphologiques marquées entre jeunes et adultes auraient induit en erreur les paléontologues. Certaines espèces ne seraient donc pas distinctes.

John « Jack » Horner n’est pas un inconnu des passionnés des dinosaures. En effet, en plus d’avoir été le conseiller de Steven Spielberg lors du tournage de Jurassic Park, il a découvert le dinosaure Maiasaura et montré que ce dinosaure prenait soin de ses petits. Il est considéré comme l’un des spécialistes mondiaux du développement des dinosaures et fut même le premier à découvrir des restes fossilisés d’un embryon de dinosaure en Amérique.

 Le dinosaure Maiasaura.

Le dinosaure Maiasaura.


A nouveau, cette découverte a été réalisée dans l’un des nids de Maiasaura que l’on trouve en abondance dans certaines parties du Montana.

Actuellement, Horner s’intéresse de près aux tentatives de manipuler des embryons de poulet afin de faire s’exprimer leur héritage de dinosaure.

Facebooktwitterpinterestmail