Des dinosaures auraient survécu à la chute de la météorite ?

De nouvelles informations sur l’extinction des dinosaures : des scientifiques nous éclaire sur la question de savoir si des dinosaures ont survécu à la chute de la gigantesque météorite qui est tombé au Yucatan (Mexique), il y a environ 65 millions d ‘années.

Dans une publication parue dans le journal Geology en janvier 2011, James Fassett et son équipe apportent un élément de réponse en présentant des résultats probants de datation directe de fossiles de dinosaures provenant du San Juan Bassin, au Nord-Ouest du Nouveau Mexique et au Sud-Ouest du Colorado.

Les scientifiques ont réussi à appliquer une technique de datation dite «uranium-plomb», très utilisée sur les roches, à des fossiles.

James Fassett avec un os fossile de dinosaure à la main.

James Fassett avec un os fossile de dinosaure à la main.

Ils estiment qu’un des fossiles analysés n’est probablement âgé que de 63,9 millions d’années. Ce bout d’os fossilisé appartenant à un grand sauropaude (sorte de diplodocus) avait été découvert dans une zone géologique qui pouvait laisser présager d’un tel résultat.

Des dinosaures Diplodocus. Des dinosaures ont-ils survécu à la chute de la météorite ?

Des dinosaures Diplodocus. Des dinosaures ont-ils survécu à la chute de la météorite ?

Les auteurs restent toutefois prudents et soulignent que les incertitudes liées à leurs mesures ne permettent pas encore d’être catégoriques. Mais rien ne permet désormais d’écarter a priori le fait que certaines espèces aient pu être épargnées par endroits pendant quelques centaines de milliers d’années.

Facebooktwitterpinterestmail