Dracovenator regenti

Dracovenator regenti est un dinosaure théropode trouvé en Afrique du Sud dans des grès de la formation géologique Upper Elliot, du groupe de Stormberg, datée de l’Hettangien (-201 à -199 millions d’années)  ou du Sinémurien (-199 à -190 millions d’années), des étages géologiques du Jurassique inférieur.

Il était de taille moyenne, bipède et pouvaient atteindre jusqu’à environ 5 à 7 mètres de long pour 400 kilogrammes.

Le nom générique provient des mots latin draco et venator, faisant référence à Drakensberg, endroit où les fossiles ont été retrouvés et signifiant « montagne du dragon » en néerlandais. Le nom spécifique, regenti, a été donné en l’honneur de Regent Lucas Huma, l’un des découvreurs des fossiles.

Le dinosaure Dracovenator.

Le dinosaure Dracovenator.

Le genre est basé sur un ensemble de fossiles constitué des deux prémaxillaire, de fragments de maxillaire, de mandibule, d’un os surangulaire , d’un os angulaire, d’un os articulaire  et de plusieurs dents. Ce spécimen original qui a permis de créer l’espèce, appelé holotype, est conservé par le Bernard Price Institute for Palaeontological Research  de l’université du Witwatersrand, à Johannesburg.

Fossile de Dracovenator.

Morceaux du crâne fossile de Dracovenator.

La description de ce spécimen repose sur un crâne fragmentaire, sa description est attribuée à Yates. Un analyse cladistique montre que ce taxon est proche de Dilophosaurus wetherilli et de Zupaysaurus rougieri.

Selon Yates (2005), le dinosaure Dracovenator peut être distingué sur la base des caractéristiques suivantes : la présence d’un grand fossette bilobé entourant un grand trou prémaxillaires latérale qui est reliée à la marge alvéolaire par un canal étroit et profond, une entaille oblique profonde sur la surface latérale de l’os articulaire, séparant le processus rétroarticulaire de la marge postérieure de la glène, une dorsale particulièrement bien développée, des processus semblables à des pattes sur l’os articulaire, le premier sur le côté médial, juste postérieur à l’ouverture du trou chorda tympanique et le second sur le côté latéral de la marge antéro-latérale de la fosse du m. dépresseur mandibulae.

Illustration pour comparer la taille d'un homme et de Dracovenator.

Illustration pour comparer la taille d’un homme et du dinosaure.

Des fossiles du dinosaure prosauropode Massospondylus et du dinosaure Plateosaurus ont aussi été découvert dans la Formation Upper Elliot, qui possède la faune la plus diverse au monde de dinosaures ornithischiens du début du Jurassique, avec Abrictosaurus, Fabrosaurus, Heterodontosaurus et Lesothosaurus, entre autres.

Référence : Yates, A.M. (2006 for 2005). A new theropod dinosaur from the Early Jurassic of South Africa and its implications for the early evolution of theropods. Palaeontologia africana 41, 105-122.

Fossile de crâne juvénil du dinosaure Dracovenator.

Fossile de crâne juvénile du dinosaure Dracovenator.

Fiche sur le dinosaure Dracovenator

Année et lieu de découverte : fossiles découverts dans les années 1980 pour un des individus, Afrique du Sud.

Paléontologues : décrit par Adam M. Yates en 2006.

Poids : évalué à 400 kilogrammes.

Longueur : environ  5 à 7 mètres.

Alimentation : carnivore.

Classification : famille des Dilophosauridae, Neotheropoda.

Période géologique : Jurassique inférieur (Hettangien).

Facebooktwitterpinterestmail