Ptéranodon (Pteranodon)

Le Ptéranodon est un diapside volant qui a vécu durant l’ère du Crétacé, il y a environ 70 à 85 millions d’années, de l’ordre des Ptérosaures.

Les premiers fossiles de Ptéranodon ont été découverts dans les années 1860. Par contre, ce n’est qu’au début du 20ème siècle que les paléontologues ont eu une image plus complète de cet animal.

Il est facilement reconnaissable à la longue et fine crête qui orne son crâne. Ses os étaient creux et à mince paroi et leurs squelettes fossiles étaient souvent retrouvés écrasés.

Pteranodon.

Pteranodon.

La classification du vivant a évolué ces dernières années très rapidement grâce à la génétique, et les reptiles ne sont plus considérés comme un groupe valide. Et donc si Ptéranodon est qualifié de reptile volant, c’est par habitude, car scientifiquement, Ptéranodon est un diapside volant, un Pterosauria.

S’il était qualifié de reptile volant, il n’a jamais été considérés comme un oiseau ou un dinosaure volant (qui sont des animaux quasi exclusivement terrestres, mis à par les « dinoiseaux« ).

Un vol de Pteranodons, des reptiles volants qui ont vécu au temps des dinosaures.

Un vol de Pteranodons, des reptiles volants qui ont vécu au temps des dinosaures.

Les Ptérosaures, comme le Pteranodon, étaient capables de voler. Leurs ailes étaient formées d’une grande et mince membrane de peau tendue et soutenue par l’allongement des quatrièmes doigts. La plupart des scientifiques pensent que les Ptérosaures était des experts du vol et qu’ils pouvaient marcher, voire même courir.

À la différence de plus anciens Ptérosaures, comme Rhamphorhynchus ou Pterodactylus, il était dépourvu de dents, avait la queue atrophiée et des os creux, très légers et souples, mais renforcés par un réseau interne de longerons.

Pteranodon en vol, il fait partie de la famille des Ptérosaures, et il est âgé de 85 millions d'année.

Pteranodon en vol, il fait partie de la famille des Ptérosaures, et il est âgé de 85 millions d’année.

Il se nourrissait de poissons. Il remontait en flèche les mers et leurs littoraux, comme le font aujourd’hui les pélicans. Nous ne savons pas si le Ptéranodon avait une poche sous le bec comme les pélicans, mais des squelettes ont été retrouvés avec des restes de poissons à l’intérieur.

Ptéranodon.

Ptéranodon.

Ce reptile volant apparaît dans le film Jurassic Park 2 : Le Monde perdu à la fin du film. Puis dans Jurassic Park 3, des Ptéranodons attaquent les héros du film dans une énorme volière. À la fin du film, ils s’envolent et s’échappent de l’île… Enfin, dans le film Jurassic World, ils apparaissent également.

Fiche sur le reptile volant Pteranodon (en fait un diapside)

Signification : Aile édentée.

Envergure : 7.5-9 mètres.

Poids : 15 à 17 kg.

Groupe : Pterosaures.

Famille : Pterodactyloïdidés.

Epoque : Crétacé supérieur (~70 à 85 ma).

Régime alimentaire : carnivore (poissons).

Répartition : Europe (Angleterre), Etats-Unis (Kansas).

Date de sa découverte : décrit en 1876 par Marsh.

Facebooktwitterpinterestmail